Derniers jours pour bénéficier de l’aide ponctuelle aux Français de l’étranger en difficulté [es]

Un dispositif renforcé d’aide sociale est mis en œuvre pour soutenir les Français résidant à l’étranger qui sont le plus durement touchés par la crise économique du COVID-19.

Une aide ponctuelle exceptionnelle, appelée « secours occasionnel de solidarité », est ainsi mise en place pour les Français inscrits au Registre les plus vulnérables qui ont connu une perte ou une diminution conséquente de revenus du fait de la crise du COVID-19.

Les demandes d’aide sociale exceptionnelle doivent être adressées à la section consulaire au plus tard le 20 novembre 2020. Au-delà de cette date, aucune demande ne sera traitée (première demande comme renouvellement).

Le montant de ce secours occasionnel de solidarité est de 170,38 € (environ 160 740 pesos) pour une personne seule ou un couple, auquel s’ajoutent 113,59 € (environ 107 160 pesos) par enfant.

Cette aide est ponctuelle (il ne s’agit pas d’une allocation mensuelle) et peut être versé jusqu’à 4 fois d’ici décembre 2020.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être français et inscrits sur le registre mondial des Français établis hors de France (inscription consulaire) ;
  • démontrer une perte conséquente de revenus en lien direct avec la crise du COVID19 ;
  • disposer de nouveaux revenus inférieurs à un seuil fixé en fonction de la composition familiale (à titre d’exemple, 1 000 000 pesos pour une personne seule)

Si vous êtes éligible au dispositif exceptionnel d’aide mis en place ces derniers mois, nous vous invitons à contacter sans délai les services consulaires à l’adresse service.social.amba.stg@gmail.com avec en objet de votre message l’indication « secours occasionnel de solidarité ».

publie le 26/11/2020

haut de la page