La mission du groupe naval Jeanne d’Arc 2024 de la marine française arrive aux côtes chiliennes [es]

Le groupe naval français de la mission Jeanne d’Arc compte 650 marins, 35 instructeurs et 120 soldats de l’Armée de Terre. Il est composé du porte-hélicoptères TONNERRE et de la frégate GUEPRATTE. Ces deux unités font partie du voyage de formation des 162 cadets de l’École d’application des officiers de marine.

PNG - 859.7 ko

La mission Jeanne D’Arc a quitté la base navale de Toulon le 19 février 2024 et son déploiement en Amérique a compris plusieurs escales et exercices avec les marines locales. Le groupe opérationnel a également mené des missions d’assistance en Haïti avec l’évacuation de citoyens nationaux et le renforcement des missions diplomatiques.

Son escale au Chili a marqué une nouvelle étape dans la coopération historique et étroite entre la France et le Chili, favorisant et facilitant l’échange de connaissances et le développement mutuel pour les deux nations.

Le 11 mai, le chargé d’affaires Renaud Collard et l’attaché de défense, capitaine de vaisseau Nicolas Pitrat, de l’ambassade de France au Chili, ont accueilli la mission Jeanne d’Arc dans la baie de Concepción. Le consul honoraire de France, Felipe King, la Troisième compagnie de pompiers « Pompe France » de Concepción, des représentants de la communauté française, ainsi que les élèves du Lycée Charles de Gaulle et de l’Alliance Française ont été reçus à bord du TONNERRE.

La mission Jeanne d’Arc a fait escale le 13 mai au Molo de Abrigo de Valparaíso. Le porte-hélicoptères TONNERRE est arrivé avec un don d’uniformes de dernière génération du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille pour la cinquième compagnie de pompiers « Pompe France » de Valparaíso, qui a accueilli les deux navires avec les honneurs.

Dans le cadre de la célébration du mois de la Mer, une délégation de la Jeanne D’Arc, ainsi que la « Pompe France » de Valparaíso et la marine chilienne, ont rendu les honneurs au monument des gloires navales de Valparaíso.

Le 13 mai au soir, le TONNERRE a également reçu environ 500 invités pour une réception en présence du secrétaire d’Etat à la Défense, Ricardo Montero.

publie le 29/05/2024

haut de la page